Le compte professionnel

 

 

Tout comme le compte courant particulier, le compte entreprise ou encore compte professionnel permet aux entreprises d’effectuer leurs dépôts et leurs dépenses. Quel que soit la forme juridique de votre entreprise (SA, SARL, entreprise Individuelle…), le compte entreprise est très important pour vous.

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pouvez choisir un compte Entreprise et choisir les services qui vont avec. Vous pouvez bénéficier d’un chéquier et même d’une carte bancaire. Dans certains cas (les commerçants par exemple), vous pouvez bénéficier d’un terminal de paiement.

Lorsque vous créez votre entreprise, le compte vous permet de déposer le capital et terminer vos démarches de constitution.

Le compte entreprise vous permet de bénéficier de produits ou services comme les prêts (à moyen ou long termes), les lignes de crédit ou encore les facilités de caisse.

Pour les entreprises qui font des affaires à l’international, elles peuvent l’utiliser pour effectuer des transferts ou virements de fonds aux partenaires à l’étranger et de recevoir aussi de l’argent desdits partenaires.

Dans tous les cas, la banque met à la disposition des entreprises des conseillers spécialisés de manière à mieux accompagner la clientèle professionnelle.

Qui peut ouvrir un compte Entreprise ?

 

Toute personne habilitée par l’entreprise peut ouvrir un compte dans n’importe quelle banque. La gestion du compte peut être attribuée à une ou plusieurs personnes dans l’entreprise. Par exemple, il arrive dans certaines entreprises que l’on ait besoin de la signature de plusieurs personnes sur les chèques pour effectuer une opération.

Comment ouvrir un compte Entreprise ?

Dans la plupart des cas, les banques demandent les documents suivants aux Entreprises pour ouvrir les comptes. Cela dit, en fonction du statut juridique de votre entreprise, des éléments peuvent s’ajouter à cette liste :

  • Les documents administratifs relatifs à l’entreprise (statuts, registre de commerce, Déclaration Fiscale d’Existence…)
  • Les documents relatifs aux dirigeants de l’entreprise (carte nationale d’identité, photos, signatures…)
  • Les documents relatifs à vos bureaux (factures au nom de l’entreprise, situation géographique.)
Facebook Comments