Le compte courant ou compte chèque

 

Appelé aussi le compte chèque ou encore le compte à vue, le compte courant est très souvent le premier élément de contact entre le client et la banque. C’est un compte qui vous permet d’encaisser vos revenus (salaires, revenus annexes, primes…) et de retirer votre argent pour effectuer vos dépenses quotidiennes.

Vous pouvez l’utiliser avec les moyens de paiement comme les cartes bancaires et les chèques. Vous pouvez aussi recevoir des virements sur ce type de compte. Il est possible de déposer de l’argent sur ce compte via les chèques. Selon le contrat négocié avec votre banque, vous pouvez disposer d’un découvert qui vous permettra d’effectuer vos dépenses même si vous n’avez pas suffisamment d’argent sur votre compte.

Deux personnes (des personnes mariées la plupart du temps) peuvent ouvrir un compte courant ensemble, il s’agit du compte joint. Dans ce cas, les personnes possèdent les mêmes droits sur le compte.

Qui peut ouvrir un compte courant

Toute personne âgée de 18 ans et plus peut ouvrir un compte courant dans n’importe quelle banque, étant entendu que la banque offre ce type de compte dans sa gamme de produit et services.

Pour les mineurs, le compte peut être ouvert par les parents ou avec l’autorisation de ces derniers.

Comment ouvrir un compte courant ?

Chaque banque a ses propres conditions d’ouverture de compte courant. Cependant, certains éléments se retrouvent généralement chez toutes les banques. Il s’agit :

  • D’une pièce d’identité : carte nationale d’identité, attestation, passeport, carte de séjour ou encore la carte consulaire.
  • D’un justificatif de domicile : facture d’eau ou d’électricité, contrat de bail, attestation d’habitation…
  • D’un formulaire d’ouverture de compte fourni par la banque
  • D’un exemplaire de signature qui servira à valider vos opérations.

 

Facebook Comments