La carte bancaire

 

La carte bancaire est un support rectangle contenant des informations sécurisées et qui permet à son propriétaire d’effectuer des opérations bancaires. En fonction de la région du monde, elle est aussi appelée carte magnétique ou encore carte bleue. Les principales opérations que vous pouvez effectuer avec votre carte sont les suivantes :

  • Retrait d’espèces : vous pouvez retirer de l’argent en espèces dans les distributeurs. En Côte d’Ivoire, certaines banques vous facturent lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur qui ne fait pas partie du réseau de votre banque,
  • Achat de produits ou services : la carte vous permet d’effectuer vos paiements dans différents types d’établissements. Vous pouvez par exemple utiliser votre carte pour payer vos courses au supermarché, régler l’addition au restaurant, effectuer vos paiements dans les magasins de vêtements et autres, payer votre chambre d’hôtel, ou même vous payer un verre dans les bars. Selon le type de carte que vous avez choisi, il vous est possible d’effectuer ces mêmes opérations lorsque vous êtes en voyage à l’étranger.
  • Paiement de factures : certaines cartes bancaires vous permettent de régler vos factures domestiques (électricité, eau, téléphone). Pour cela, il vous suffit de vous rendre à un distributeur et de suivre les instructions.

Les types de carte bancaire

Selon vos besoins et vos revenus, il existe plusieurs types de cartes bancaires que les banques et les établissements financiers vous proposent :

Les cartes à autorisation systématique

Ce sont des cartes de paiement avec débit immédiat. Cela veut dire que vous ne pouvez utiliser votre carte que si vous avez des fonds disponibles sur votre compte, dans le cas contraire, l’opération sera refusée. En Côte d’Ivoire, la carte à débit immédiat la plus répandue est la carte Visa Electron. Elle est proposée par la majorité des banques sur le marché.

Les cartes prépayées

Sur le même principe que les autres cartes bancaires, elles vous permettent d’effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité. La seule différence existe dans le fait qu’avec les cartes bancaires, vous n’êtes pas obligés de détenir un compte bancaire pour pouvoir utiliser votre carte. Il vous suffit de recharger votre carte dans les points agrées et commencer à l’utiliser. Les banques proposent ce service mais aussi certaines entreprises comme Africards SA ou encore Weblogy en Côte d’Ivoire.

Les Visa Classic et Mastercard Classique

Ce sont les cartes les plus répandues sur le marché, et ce, à l’échelle mondiale. A la base, aucun minimum de revenus n’est exigé pour pouvoir bénéficier d’une carte classique. Cela dit, votre banque peut décider de réserver ce service à une certaine catégorie de clients. De plus, en fonction de votre catégorie, votre banque peut décider d’augmenter vos autorisations au niveau de la carte (montant de retrait par semaine, montant de paiement par semaine).  Vous pouvez aussi bénéficier d’assurances avec votre carte et même un service d’assistance lorsque vous êtes à l’étranger.

Les cartes Premier et Gold

Ce sont les cartes destinées aux clients premium. Il s’agit des clients qui ont des revenus assez importants. Dans la plupart des banques en Côte d’Ivoire, vous êtes considérés comme premium à partir de 1 million de Francs CFA de revenus mensuels. Avec ce type de cartes, vous pouvez bénéficier de nombreux services associés, au-delà du fait que vous avez des plafonds de retrait et de paiement assez élevés. Vous pouvez par exemple bénéficier de réductions dans des établissements partenaires avec votre banque (des avantages miles avec Air France par exemple). Vous avez aussi droit aux assurances mais à un niveau plus élargis. Ces cartes peuvent être gratuites ou payantes, dépendant des offres mises en place par votre banque.

Les cartes Mastercard Platininum, Visa infinite, Word Elite Mastercard

Ce sont les cartes destinés aux clients ayant un niveau de revenus très très élevé. Ces cartes vous donnent droit à des avantages très variés, et ce, à l’échelle mondiale. Vous  pouvez avoir droit à un assistant personnel joignable à n’importe quel moment de la journée ou encore un service de conciergerie disponible quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Ce service de conciergerie va se charger de vous trouver une nounou si vous voyagez avec vos enfants, vous trouvez une place dans un restaurant ou un ticket de concert.

 

Les cartes GIM-UEMOA

Ce sont des cartes crées par le groupement interbancaire Monétaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. L’idée de la création de ces cartes était de permettre aux populations de la zone UEMOA d’effectuer leurs opérations bancaires quel que soit leur lieu de résidence où l’endroit où ils se trouvent dans ledit espace.

Elles permettent d’effectuer les mêmes opérations que les cartes traditionnelles. La seule différence est que vous ne pouvez pas utiliser ces cartes hors de l’espace UEMOA.

Elles existent en carte prépayées et en cartes reliées à un compte bancaire.

Facebook Comments