Choisir sa banque

choisir sa banque

La relation avec votre banque peut déterminer beaucoup de choses dans votre vie quotidienne et aussi dans vos choix futurs. Il est donc important de bien réfléchir et analyser tous les paramètres avant de choisir sa banque. Cependant, avec plus de 25 banques présentes sur le marché, il est très souvent difficile de choisir la bonne banque. Traditionnellement, on a tendance à choisir sa banque parce qu’on a un ami qui travaille ou qui est dans cette banque, ou encore parce que c’est la banque de notre entreprise. Seulement, les besoins de votre ami ou votre entreprise ne sont pas forcément les vôtres.

Voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre banque.

Définir ses objectifs

Avant de choisir une banque, il faut déjà savoir pourquoi vous voulez choisir une banque. Il vous faudra définir vos objectifs et avoir une vision de vos projets futurs.

Selon que vous avez pour projet de monter une entreprise, d’acheter ou de construire une maison, investir en bourse, constituer une ou plusieurs épargnes ou encore vous installer à l’étranger, vous trouverez la bonne banque une fois que ces questions sont claires dans votre tête. Une bonne définition de vos objectifs va vous éviter d’aller de banques en banques parce que vous n’êtes pas satisfait des produits et services offerts par votre banque.

Cela dit, vous pouvez tout à fait choisir plusieurs banques si vous en sentez le besoin.

Vos revenus 

Vos revenus, qu’ils soient annuels ou mensuels ont un impact très important sur le choix de votre banque. En effet, si vous avez des revenus assez importants, il se pourrait que vous ayez besoin d’un gestionnaire de fortune ou d’un conseiller chargé de vous assister dans vos placement financiers.

Par contre, si vous débutez dans la vie professionnelle, vous aurez plus besoin d’un conseiller qui va vous aider dans la gestion de votre argent au quotidien et vous aider à commencer tranquillement votre épargne pour vos projets.

Le type de compte

Compte courant, compte épargne, compte spécial (épargne spéciale), compte joint, compte professionnel, en fonction de votre besoin, vous pouvez vous orienter vers la banque qui vous offre le plus d’avantages en termes de type de compte et de services/produits associés.

L’orientation stratégique de la banque

Autre point très important, l’orientation stratégique de la banque. Il s’agit de la ou les spécialisations que la banque à choisit. Chaque banque à un ou de secteurs stratégiques dans lesquelles elle développe une certaine expertise. Il existe des banques orientées habitat et logement, des banques d’affaires, des banques spécialisées dans la gestion de fortune, dans la gestion de patrimoine boursier ou encore dans l’agriculture. Certaines banques ont par exemple choisi de bien développer leurs services digitaux. De ce fait, si vous êtes familier avec la gestion de vos comptes en ligne et que vous estimez que vous n’avez pas besoin de voir votre conseiller ou d’aller en agence souvent, ce genre de banques est fait pour vous.

 

Les services offerts

La plupart des banques offres des services annexes en plus de leurs produits et services traditionnels. Il peut s’agir par exemple de la possibilité de payer vos factures domestiques (électricité, eau) via votre banque ou votre carte, ou encore du transfert d’argent. Les services de change sont par exemple plus développés et efficace chez certaines banques. Étudiez donc vos besoins par rapport à ses services avant de choisir votre banque. Regardez aussi si ces services sont offerts gratuitement sinon le prix de ces services.

La proximité

Par proximité, nous parlons du réseau d’agences et/ou de distributeur. Sachant que le retrait dans une autre banque que la vôtre peut être payant, vous devez choisir une banque aussi en fonction de son réseau. En effet, plus il est facile de trouver une agence ou un distributeur de votre banque, plus il sera facile pour vous d’effectuer vos opérations. Vous pouvez aussi regarder si la banque que vous allez choisir à des distributeurs fonctionnels.

Les tarifs

Les tarifs proposés par les banques sont aussi un facteur important. En effet, il ne faut pas que les frais de tenue de compte et autres frais aient un impact important sur votre budget. Choisissez une banque qui rentre dans votre budget en termes de frais financier.

Attention : ce n’est pas parce qu’une banque est moins chère en termes de frais de tenue de compte qu’elle est moins chère en générale ou que c’est la meilleure pour vous. Les tarifs bancaires sont un critère important mais ce n’est pas le critère le plus important.

La fréquence de vos déplacements à l’étranger

Certains d’entre vous se sont retrouvés plusieurs fois à l’étranger avec des soucis de liquidité, ou encore ont été obligés de voyager avec de fortes sommes d’argent sur eux. Si vous êtes une personne qui part très souvent à l’étranger, vérifiez que la banque que vous allez choisir vous propose par exemple une carte qui vous permet de faire des opérations à l’étranger et ce pour pas trop cher.

Pour les entreprises

Si vous êtes un professionnel, vous devez regarder plusieurs critères avant de choisir votre banque.

  • Le statut juridique de votre entreprise : choisissez une banque en fonction de ce que cette dernière offre pour les entreprises de votre statut juridique.
  • La situation de votre entreprise : selon que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, selon que vous débutiez ou que vous soyez en pleine croissance, choisissez une banque qui saura bien vous accompagner et vous orienter dans vos décisions stratégiques

Il existe bien sûr beaucoup d’autres critères, des plus personnels aux plus généralistes, mais vous pouvez déjà commencer avec ceux-ci-dessus et les mixer avec vos critères personnels. Vous pouvez aussi regarder les avis des autres clients de la banque que vous ciblez.

Cela dit, jadoremabanque vous offre la possibilité de comparer en fonction de votre profil et de vos besoins.

Facebook Comments