Gabriel Fal tire sa révérence à l’âge de 64 ans

0
285

Gabrile Fal, l’un des fondateurs de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) s’est éteint le 24 septembre dernier à Paris, à l’âge de 64 ans.

Il fut un grand artisan des marchés financiers ouest-africains et ancien président de la Bourse régionale des valeurs mobilières

Etude et carrière professionnelle

Fal débute sa carrière à l’école de commerce de Rouen puis effectue un MBA à McGill de Montréal. Il rejoint par la suite la Chase Manhattan Bank à New York, en qualité de représentant adjoint pour l’Afrique de l’Ouest.

Le sénégalais entre à Citibank et y consacre 13 ans (1982 et 1995) de sa carrière de banquier. Il occupe respectivement les postes de directeur du crédit de Citibank Dakar et vice-président des financements structurés à Citibank Londres et enfin directeur régional « corporate » pour l’Afrique.

Lien avec la BRVM

En 1996, il contribue au démarrage des activités de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), la place boursière ouest-africaine, avant de fonder deux ans plus tard la première société de gestion et d’intermédiation agréée au Sénégal : laCompagnie de gestion financière et de bourse (CGF Bourse). Sa filiale CGF Gestion, une société de gestion d’actifs, sera créée en 2001.

De janvier 2013 à juin 2015, Fal fils fut président du conseil d’administration de la BRVM, participant à la réforme de la gouvernance et de la stratégie de la place boursière, et enfin président du conseil d’Administration d’EcobankSénégal jusqu’à 2017. Il poursuivait depuis sa carrière dans le capital-investissement.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom s'il vous plaît