CROISSANCE INCLUSIVE ET CROISSANCE VERTE : DEUX OBJECTIFS DANS LA STRATEGIE DECENNALE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

0
524

 

La stratégie décennale de la Banque africaine de développement porte  sur deux objectifs qui visent à améliorer la qualité de la croissance de l’Afrique à travers la croissance inclusive et la croissance verte.

Qu’entends-t-on par croissance inclusive ?

Le but recherché n’est pas simplement l’égalité de traitement et d’opportunités mais la réduction de la pauvreté. A partir du dividende démographique l’on veut arriver à exploiter le vaste potentiel de l’Afrique. Aller au-delà des obstacles tels que l’âge, le sexe afin d’impulser la prospérité par un élargissement économique.

La banque s’appliquera donc à investir dans le secteur privé afin de favoriser l’égalité des sexes et la participation communautaire tout en s’assurant de l’amélioration des compétences locales favorisant la compétitivité des entreprises locales.

Qu’entends-t-on par croissance verte ?

Je pense que vous le savez déjà.

Ici l’on souhaite atténuer la pression sur les ressources naturelles afin de gérer au mieux les risques environnementaux, sociaux et économiques. Les actions seront de renforcer la résilience face aux chocs climatiques et construire des infrastructures durables.

Aider l’Afrique à effectuer sa transition progressive vers la « croissance verte » contribuera à protéger les moyens de subsistance, favorisera l’utilisation durable des ressources naturelles et stimulera l’innovation.

On ne peut pas parler d’objectifs sans y définir les priorités opérationnelles.

Pour y parvenir, la Banque décrit cinq principaux moyens pour y parvenir à savoir :

–       Développement des infrastructures

–       Intégration économique régionale

–       Développement du secteur privé

–       Gouvernance et responsabilisation

–       Qualifications et technologies

 

Cette stratégie pour la période 2013-2022 traduit l’engagement de bon nombre de pays qui se sont engagés profondément dans un processus de transformation économique.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom s'il vous plaît