Oser faire beaucoup avec moins de ressources : adoptez l’esprit Jugaad

0
948
Credit Photo ; lescahiersdelinnovation.com

Entreprendre, monter sa propre affaire ou encore devenir son propre patron est devenu monnaie courante. Chacun de nous y aspire et plusieurs exemples nous sont présentés dans différentes revues. Mais aujourd’hui, nous choisissons de vous présenter l’état d’esprit qui doit vous animer avant de vous lancer dans l’arène.

1Commencer à penser de façon Jugaad

Jugaad peut vous paraître un mot assez bien difficile mais il peut se rapporter simplement à « débrouillardise ». Il est employé pour qualifier toute aptitude ingénieuse qui permet de déjouer un système. Utilisé le plus souvent en Inde, l’esprit jugaad, c’est trouver une astuce en toute légalité pour résoudre des problèmes que nous vivons quotidiennement.

Penser à cette solution de covoiturage, qui vous permet de partager le coût du transport avec un de vos voisins qui possèdent un véhicule lorsque vous devez effectuer un long trajet. Penser aussi à ce qui se pratique lors des travaux champêtres ou le voisin qui cultive sa parcelle à côté de la vôtre pour vous saluer pousse un cri pour vous dire bonjour (Ceux qui ont déjà effectué des travaux champêtres comprendront mieux).

Pour vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous devez penser jugaad, trouver de petites astuces ingénieuses pour résoudre les problèmes quotidiens.

2- Viser la simplicité

Monter un projet ne se résume pas à trouver des idées de génie. L’innovation commence par l’amélioration de l’existant en visant la simplicité de votre offre (produits & services). Vous développerez des solutions rapides et efficaces pour les consommateurs qui ne rencontrent que la complexité dans la vie quotidienne.  En visant la simplicité de votre offre vous :

  • Fabriquerez des produits à moindre coût et donc plus abordables pour le marché ;
  • Vos produits pourront satisfaire un large public parce qu’ils tiendront compte du pouvoir d’achat, du niveau d’alphabétisation, des capacités techniques des couches les moins favorisées,…

Fuyez simplement la complexité dans la conception de vos offres car les utilisateurs recherchent de la simplicité. Pour y arriver toute votre organisation devrait être construite sur un modèle simple.

3- Rechercher des opportunités dans l’adversité

J’aime bien cette petite phrase que nous laisse Tulsi Tanti :

«  Au cœur de chaque défi se cache une opportunité. Les entrepreneurs constituent une catégorie de gens capables de transformer les obstacles en solutions rentables ».

Ne vous cacher pas derrière l’environnement difficile qui vous fait face car cet environnement aussi difficile qu’il soit nourri votre résilience. Armés de courage, de patience et de persévérance, votre esprit de recherche de simplicité enrobé de l’esprit jugaad  vous permettra de répondre aux rudes réalités afin de développer des solutions viables. Osez chaque fois changer de lentilles, en vous débarrassant de l’œil qui vous fait entrevoir la difficulté.

Comme le dit Florent Youzan, Surtout gardez en vous que :

« Chaque problème d’un africain est une idée d’entreprise » .

4- Trouvez-vous des modèles de réussite africains (le mieux sera dans votre pays)  et oser les approcher pour bénéficier de conseils .

Notre maxime est qu’en chaque problème, il y a une opportunité ; il faut simplement avoir la lentille parfaite pour la déceler. N’hésitez surtout pas à lire L’innovation JUGAAD, adoptons l’entreprise Frugale.

 

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom s'il vous plaît